Je commence toujours la planification des activités en observant les enfants afin de comprendre et de tenir compte de leurs intérêts actuels, de leur développement et de leur capacité d’apprentissage.
Bien sûr, nous profitons du jardin et des alentours (campagne, forêt ...) dès qu'il fait beau. Là, je propose des activités liées à la nature.
Après une séance de motricité ou avant la sieste, un retour au calme s’impose : nous apprenons alors quelques comptines ou racontons une histoire.
La comptine, toujours rythmée, est parlée ou chantée.
Les séances de lecture apportent toujours un plus et sont un vrai moment d'apprentissage. Le livre est choisi par l’enfant ou proposé pour lui permettre de réfléchir sur un thème qui lui est proche (la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur, la propreté, la tolérance, l’amitié, les formes, les couleurs, les nombres ...).
Les activités de loisirs créatifs remportent toujours un franc succès. Oui, j'avoue c'est mon péché mignon et j'ai toujours beaucoup de plaisir à le partager avec les enfants. La peinture, d'abord au doigt, puis avec des rouleaux et des pochoirs, est fièrement montrée à papa et maman à la fin de la journée. Des petits "bricolages" sont aussi faits par les plus grands.